Dans les meilleures conditions, l’acier vous offrira de nombreuses années de protection « sans souci », puisqu’il s’agit d’un des matériaux de revêtement les plus durables disponibles.
Voici quelques conseils pour que votre acier continue de performer comme prévu — pendant de longues années !
- Inspectez visuellement votre toit une fois par année. Avec le temps et l’exposition aux éléments, certaines choses peuvent bouger ! Vérifiez qu’il n’y a pas de trous ou d’espaces, et que toutes les vis sont bien installées.
- Même si notre finition de peinture est durable, elle devrait être nettoyée soigneusement, une fois par année, si elle n’est pas déjà rincée régulièrement par la pluie. Utilisez de l’eau tiède, un peu de savon à vaisselle et une brosse à poils souples.
- Retirez les branches, feuilles ou débris qui peuvent tomber sur votre toit. Cela permettra à l’humidité de s’écouler correctement.
- Coupez ou taillez les arbres, arbustes, etc., qui risquent d’être en contact constant avec le revêtement d’acier. Avec le vent et la croissance, ce contact peut causer des égratignures et endommager la peinture.
- Certaines essences d’arbres produisent de la sève qui peut s’accumuler sur l’acier. Nettoyez-la périodiquement avec de l’eau tiède, du savon à vaisselle et une brosse douce, sinon elle risque de causer une décoloration.
- Même si la plupart des toitures en acier sont « marchables », limitez la circulation au maximum. Si vous devez marcher dessus, évitez de vous tenir sur les nervures et marchez plutôt là où se trouvent les fourrures pour prévenir les dommages.
- Nettoyez vos gouttières ! Donnez la chance à votre toit de sécher. Un contact constant avec des débris humides nuit au toit d’acier et peut causer de la rouille prématurée ou de la corrosion sur les bords.
- Gardez les différents métaux séparés. Par exemple, ne laissez pas de tuyaux en cuivre toucher à un système de toiture en acier. Quand deux métaux différents entrent en contact et deviennent humides, ils se dégradent par un processus appelé corrosion électrolytique.